Paris, le 08 novembre 2023Ce matin, à l’occasion d’un petit-déjeuner, l’association Adan a lancé un nouveau comité de travail visant à réunir les acteurs de la tokenisation pour entamer des réflexions et ainsi relever les défis pour permettre le développement de cette innovation en France et en Europe.

Une centaine de participants intéressés 

Déjà muni de cinq comités au sein de ses instances de travail, l’Adan – principale fédération professionnelle du Web 3 en Europe – lançait officiellement ce matin un nouveau comité sur le thème de la tokenisation, c’est-à-dire le procédé de dématérialisation et de fragmentation de propriétés grâce aux technologies blockchain. 

Plusieurs professions curieuses de cette innovation prometteuse – parmi lesquelles des jeunes pousses, des banques, des fonds, des gestionnaires d’actifs ou encore des grandes entreprises – se sont déplacées dans les locaux de la banque Delubac & compagnie pour participer à ce petit-déjeuner. Sur place, parmi la centaine de participantes et participants, plusieurs ont fait connaître leur intention de prendre part aux travaux en intégrant le comité mené par Mark Kepeneghian, nouvellement élu à la présidence du comité. 

« La tokenisation n’est pas une simple innovation financière ; c’est un changement de paradigme qui va toucher toutes les classes d’actifs. Ignorer cette révolution n’est pas une option, étant donné les volumes colossaux en jeu et les enjeux de souveraineté et d’emploi que cela représentera en France. » souligne Mark Kepeneghian, président du Comité Tokenisation.

Des objectifs clairs pour un chantier d’ampleur

L’ambition de l’association a été clairement affichée ce matin : lever les freins au développement de la tokenisation en France et en Europe, alors que ces dernières semaines, les annonces de lancement de projets d’ampleur se multiplient outre atlantique et au Royaume Uni. 

Une feuille programmatique déjà bien chargée est à ce titre en cours de rédaction et devrait être adoptée par les membres du comité fraîchement créé, lors de sa toute première réunion plénière le 23 novembre prochain. Trois principales verticales ont d’ores et déjà été évoquées : la tokenisation des instruments financiers, la tokenisation immobilière et la tokenisation de biens meubles (arts, jeux vidéos, etc.). 

Afin de mener à bien les grands axes de travail qui seront décidés pour l’année à venir, un certain nombre de pré-requis ont été soulevés lors des différentes prises de parole : 

  • Etablir une définition sur ce qu’est la tokenisation ;
  • Dresser un panorama des modalités de fonctionnement possibles sur les cas d’usages offerts par la tokenisation ;
  • Clarifier la classification des tokens selon les actifs qu’ils représentent l’articulation entre les différents régimes juridiques ;
  • Coordonner les travaux avec d’autres associations de place sur les sujets de tokenisation.

« L’Adan évolue pour continuer d’accompagner le Web 3 vers de nouvelles briques d’innovation. Notre mission sera accomplie lorsque nous parviendrons à ce qu’une diversité d’entreprises embrasse la tokenisation, y compris les entreprises de taille modeste. » résume Faustine Fleuret, présidente de l’association.

 

À propos de l’Adan

L’Adan (Association pour le développement des actifs numériques) rassemble plus de 200 professionnels – nouveaux acteurs et entreprises établies – qui développent au quotidien l’innovation et les cas d’usage du web décentralisé dans tous les pans de l’économie. En levant les obstacles à leur croissance et leur compétitivité, l’Adan œuvre à l’émergence et au rayonnement des champions français et européens au service de notre souveraineté numérique. L’Adan promeut un encadrement adapté, proportionné et catalyseur de l’innovation, mais aussi une meilleure compréhension des nouvelles technologies blockchain, des crypto-actifs et de leurs opportunités.

Contacts : 

Faustine Fleuret – [email protected]  

Site : https://adan.eu

Twitter : @adan_asso